Menu

la section sportive

I. Les objectifs pédagogiques de la section sportive

Réussir sa scolarité

- Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans le Golf, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale (article 3 de la charte des sections sportives) en leur permettant de mener de front pratique golfique et scolarité sur l’ensemble du cursus scolaire.
- Développer l’image positive de l’établissement.
- Permettre une meilleure connaissance de l’élève, plus globale pour permettre une meilleure prise en compte de leurs besoins.
- Mettre en place un suivi individualisé des élèves de la section sportive.

S’impliquer et s’ouvrir au monde

- S’impliquer dans la vie sportive, associative. Au delà des compétitions de la Fédération Française de Golf et UNSS, l’objectif est de sortir l’élève sur des événements sportifs locaux, régionaux et nationaux.
- S’engager dans une culture à forte valeur ajoutée, s’identifier à un mode de vie par la pratique du Golf.Règles, respect, partage, dépassement sont les maîtres mots.

Renforcer les cohérences

- Ouvrir les élèves sur l’hygiène de vie (alimentation, activités et récupération, sommeil, etc…) et sur la prévention des conduites à risques (alcool, drogue, dopage).
Des actions spécifiques seront menées avec le groupe d’élèves de la section sportive avec les professeurs d’EPS et autres professeurs concernés.
- Montrer les complémentarités entre les disciplines, une liaison avec les programmes autour du thème des effets de l’effort sur l’organisme, effets de l’entrainement,  processus énergie musculaire, etc…

Construire son avenir

- Permettre une meilleure connaissance de l’élève, plus globale pour permettre une meilleure prise en compte de leurs besoins.
- Préparer l’option facultative au Baccalauréat.
- Acquérir une méthodologie transposable dans l’ensemble de leurs activités, notamment scolaires, combinant temps alloué, efforts fournis, opiniâtreté et rigueur permettant
de relever des défis et ainsi construire des habitudes de travail, de prendre confiance en soi et développer l’estime de soi.

II. L’ouverture de la section

- La section est ouverte depuis septembre 2014.
- De part, les objectifs visés et les niveaux de pratiques des élèves, la section a vocation à se situer à l’échelle interrégionale.
- Pour ce niveau, l’aire de recrutement est celle du Grand Est.
- Il est alors nécessaire d’avoir la présence d’un internat.
- La section sportive a vocation d’accueillir les élèves de la 6ème à la Terminale, motivés par la pratique régulière du Golf.
- Au cours de l’année précedent la rentrée, des fiches de candidatures, accompagnées d’une présentation de la section et de l’établissement (la présentation succincte du lycée, et/ou collège, information sur la section sportive, ses objectifs, son organisation pédagogique, ses règles de fonctionnement).
- A l’issue du dépôt des candidatures, les élèves seront convoqués pour une évaluation de leur niveau de pratique, et l’appréciation de leur motivation.

L’objectif est de déterminer les jeunes qui peuvent tirer profit de la pratique du Golf, tant au niveau sportif que pour la réussite de leur scolarité. Les parents seront invités a accompagner les enfants à cette occasion. Cette évaluation sera menée par les professeurs encadrant de la section.
Les élèves et leurs parents seront informés de la decision prise quant à l’inscription dans la section sportive, la capacité d’accueil est fixée à maximum 20 jeunes.

- Il sera important de laisser place aux filles, minimum 1/3 de l’effectif.
- Un examen médical conditionne l’admission en section sportive. Il est renouvelé chaque année et donne lieu à la délivrance d’un certificat attestant de la non contre- indication à la pratique du Golf régulière.
Le fonctionnement
- Les élèves de la section sportive seront répartis sur plusieurs classes.
- La pratique s’effectuera en 4 séquences à partir de 15h00 pour les lundi, mardi, mercredi et jeudi.
- Les séances se dérouleront aux Golfs du Garden, Metz-Cherisey ou Amnéville

Le volume d’entraînement

- Le volume d’entraînement représente :
 Du 4/09 au 19/10 : 13h/semaine/8 semaines
 Du 5/11 au 21/12 : 13h/semaine/4 semaines
 Du 7/01 au 8/02 : 13h/semaine/5 semaines
 Du 25/02 au 5/04 : 13h/sem/6semaines
 Du 23/04 au 5/07 : 13h/sem/11 semaines
- En dehors des périodes scolaires, il sera proposé des entrainements et un stage à l’étranger pendant les vacances de février.
- En saison il est prévu une dizaine d’encadrements en tournois (Grand Prix, Qualifications Régionales, Épreuves Nationales).

L’association sportive

Les élèves de la section sportive seront membres de l’association sportive et participeront obligatoirement aux activités de l’association sportive et aux compétions UNSS.

Le suivi des élèves

Suivi médical, santé et hygiène de vie.
Un certificat médical relevant de l’aptitude de l’élève à la pratique du Golf est demandé lors de l’inscription. Il est à la charge de la famille.

Suivi des élèves, aide au travail, évaluations des élèves

- Ayant pour objectif d’être moteur pour la réussite scolaire de l’élève, un suivi individualisé des élèves de la section sportive sera mis en place. Une feuille de suivi indiquera régulièrement
l’évolution au niveau scolaire (complété par le professeur principal). La feuille de suivi servira de base à l’établissement d’un rapport spécifique de l’activité Golf. (assiduité, investissement, motivation, résultats, évolution), qui sera jointe au bilan scolaire de l’élève.
- Un dispositif d’aide pourra être mis en place pour les élèves de la section sportive qui éprouveraient des difficultés (aide aux devoirs et au travail, aide méthodologique).

III. Les objectifs golfiques

LES OBJECTIFS TECHNIQUES

LE GRAND JEU


- Avoir un swing performant en respectant la morphologie de chacun (grip, alignement, posture et stance).
- Maîtriser les lois mécaniques (chemin de club, angle d’attaque, orientation de la face de club, point d’impact et vitesse).
- Maîtriser les balles à effet :
    DRAW
    FADE
    PUNCHER
    HAUTE

Avoir un driving PUISSANT et régulier, donner de la vitesse en utilisant les différents facteurs de la puissance, tels que la résistance, l’élasticité, la souplesse, la rotation, l’explosivité.
- Avoir un wedging étalonné entre 30 mètres et 80 mètres, savoir utiliser différents clubs et différentes amplitudes pour être régulier.
- Etre capable de gérer différentes vitesses et organisations pour obtenir des trajectoires variées et adaptées selon les situations de jeu.

LE PETIT JEU

- Etre capable :
o D’utiliser tous les clubs du sac autour du green, pour cela il faudra développer la créativité, la maîtrise de l’organisation devant la balle, gérer les angles d’attaques, les vitesses variables, les points de contact, l’orientation de la face de club et les chemins de club.
- Chips roulés et levés :
o Gérer la vitesse de la balle ainsi que le point de chute
o Être capable de varier les effets de la balle
o Être capable de jouer tous les clubs autour du green
o La créativité doit devenir un atout
- Sortie de bunker :
o Savoir gérer les différentes « lies », varier les effets et
hauteurs de la balle
o Maitriser le contact et l’organisation autour de la balle

LE PUTTING

- Avoir un putter adapté à la morphologie de chacun
- Avoir une position respectant la biomécanique du joueur
- Avoir un mouvement répétitif et performant
- Savoir allier la vitesse et la lecture de la pente
- Gérer le sens du grain ainsi que les pentes, montée, descente,
(droite‐gauche, gauche‐droite)
- Avoir une moyenne de putting adaptée avec objectifs de niveaux.

LA STRATEGIE ET LE MENTAL

- Savoir s’adapter aux exigences des différents parcours
- Se connaître, savoir jouer avec ses forces et ses faiblesses
- Prendre plaisir par le jeu, connaître l’étique de ce sport
- Avoir de l’envie dans la difficulté comme dans les bonnes
journées

LA PREPARATION PHYSIQUE (programmation)

PROGRAMMATION DES SÉANCES

- La préparation s’étalera sur 35 semaines (de septembre à juillet), comprenant deux séances d’une heure par semaine.
- Une préparation physique collective mais individualisée permettra à chacun de renforcer ses points forts et d’améliorer ses points faibles.

LES AXES PRINCIPAUX

- Le renforcement de la ceinture abdos--‐lombaire,
- Le travail de la filière aérobie,
- L’initiation à la musculation, et l’utilisation de la musculation pour le développement de la force (adapter à l’âge du joueur),
- Le travail des différentes qualités nécessaires à l’activité golf  (souplesse, équilibre, etc…)
4 septembre – 19 octobre 2018 :Tests, renforcement global du corps, entrainement  aérobie.
5 novembre – 21 décembre 2018 :Initiation à la musculation, entrainement aérobie.
7 janvier – 8 février 2019 : Développement général de la force, entrainement aérobie.IZ
25 février – 5  avril 2019 : Développement de la vitesse gestuelle spécifique à l’activité.
23 avril – 5 juillet 2019 : Rappel de force et entretien des qualités physiques spécifiques.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs de cette préparation physique sont multiples :
• donner le goût de l’effort
• connaitre ses limites et apprendre à les dépasser
• faire découvrir l’importance des différentes facettes de la préparation physique aux joueurs (échauffement, musculation, récupération, etc…) afin de préparer leur avenir golfique
• rendre autonome le joueur dans sa préparation.